Hypocondrie - Se soutenir.

Parcequ'on a besoin d'en parler et de se rassurer, parcequ'il faut s'en sortir !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La crise....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
britany
Administrounette
Administrounette

Féminin Nombre de messages : 2393

MessageSujet: La crise....   Mer 11 Mar 2009 - 22:30

Petit sujet d'actualité...
Je me demandais ce que vous pensiez de tout ce qui se passe en ce moment, la crise économique, la crise écologique...
Est ce que vous ressentez tout ça et comment?
Est ce que vous êtes également conscient de la crise écologique qui se prépare? Faîtes vous des efforts pour être plus "écolo"? Si c'est le cas, que faîtes vous de concret? Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
Si je vous pose ces questions c'est que perso je remets beaucoup de choses en question ces derniers temps... Je vais bientôt finir mes études et donc je serai bientôt sans aucune ressources autres que celles de mon homme (vu que je ne vais plus toucher ma bourse d'études et qu'il n'y a aucune aide pour les jeunes diplômés sans emploi), je commence à chercher du travail bien sûr, mais mon état de santé ne me permet pas de faire n'importe quoi et surtout ne vas pas me permettre de faire un temps complet. Bref, ça m'angoisse assez.
Aussi je remets en cause la société de consommation dans laquelle nous vivons, je cherchais déjà à faire attention à ma consommation auparavant mais depuis quelques mois je fais vraiment très attention. Je fais mes produits de nettoyage moi même, nous avons mis tout ce qu'il fallait pour réduire notre consommation d'eau et d'électricité, nous sommes abonnés à une distribution de "bio-cabas" pour consommer bio et local, nous n'allons plus jamais dans les grandes surfaces (pourtant en surnombre dans notre région), nous ne consommons que des produits frais et de saison, notre télé est presque toujours éteinte et nous troquons tout ce que nous pouvons. J'ai également considérablement réduis ma consommation de produits de beauté, je les fais moi même ou les choisis d'une composition la plus naturelle possible (même si lire et surtout décrypter les étiquettes prend un temps fou !), sans parler des protection hygiéniques lavables et réutilisables (si si et c'est vraiment génial !!)...etc;
Vous allez peut être me prendre pour une folle mais franchement je n'en peux plus du fouillis actuel, du tout jetable, de cette consommation à outrance qui n'apporte rien, nous sommes vraiment lobotomiser et réduits à des producteurs/consommateurs pour donner de l'argent à une élite de co**** qui au final se foutent bien de nous...
Je pense que faire la démarche d'aller vers une simplicité volontaire/décroissance m'aide vraiment à aller mieux, que ça m'aide à combattre mes angoisses et à me sentir plus en harmonie avec moi même.
Si ça vous intéresse je peux vous donner des infos pour vous aider à être un peu plus écono-écolo !! super
Revenir en haut Aller en bas
http://hyponcondrie.top-forum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Dim 15 Mar 2009 - 13:13

j'avous que je ne suis pas du tout écolo! je crois que je suis comme tu dis lobotomisée!!!

allez le seul truc écolo que je fais (quand je le fais) c'est de ne pas laisser couler l'eau pendant que je me brosse les dents!

sinon je vais en voiture au boulot alors que je pourrais y aller à pied, mais ca me fais gagner 10 minutes si j'y vais en voiture!

ma télé est constament allumé, mon ordi également!
ah si j'éteins mes lumières quand je ne suis pas dans une pièce, je dis ca car mon ami a du mal à les éteindre sont père travaillant chez EDF, ses parents ne lui ont jamais apris à éteindre les lumières!! c'est eux c'est disneyland!! tout est toujours allumé et moi ca m'agace!!!

pour ce qui est de la crise éco, je le vois surtout sur mon relevé de compte qui est dans le rouge tous les mois, mais je me dis qu'a la fin du mois, ya à nouveau de l'argent donc c'est bete mais je fais moyennement attention! d'autant que je sais que j'ai un peu de sous de coté et que si vraiment j'ai un gros découvert je reflourais!

j'ai du boulot pour le moment donc ca va! mais je comprends que pour toi ca doit pas etre évident de te dire que tu ne va plus avoir que le salaire de ton homme.

je me rends compte que je suis l'anti écolo meme bien que j'aimerais faire certaine chose mieux, mais je préfere la rapidité et je suis un peu flemmarde! alors bien évidement si tu as des conseils je prends, mais je garanti pas de les exécuter meme si je sais pertinament qu'il faudrait que je change!!!
britany81
Administrounette
Administrounette

Féminin Nombre de messages : 1958

MessageSujet: Re: La crise....   Dim 15 Mar 2009 - 20:20

alors tsd je suis comme toi
je fais mes produits moi meme , mes yaourt , mon pain , mon jardin etc..
je fais le maximum aussi bien pour le porte monnaie mais surtout pour mes enfants ! leur donner de la merde a manger , un planete pourri non merci
j'utilise le + posible des produit bio , je ne traite rien au jardin ou de façon naturel comme nos grand mere
le probleme pour moi c'est la voiture je suis à la campage et je suis obliger de prendre ma voiture mais essaye de la prendre de façon utile (et non pas 3 fois par jours)
tele eteint , prise pour coupé le courant la nuit ,bonne isolation , j'utilise les heure creuse d'edf
pour bb3 ça sera allaitement , et tous fais maison , j'envisage meme les couche lavable
enfin perso je fais gaffe et c'est vrai que le porte monnaie est plutot content ! ce qui me permet de payer des sortis a ma famille
et puis si on montre l'exemple mes enfants suivrons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Lun 16 Mar 2009 - 7:39

Malheureusement on a pas tous les moyens de manger bio ou d'acheter des produits frais...
Pour les économies d'énergie oui j'éteins tout. De toute façon sur la majorité des appareils aujourd'hui y'a plus de bouton arrêt ! Comme quoi c'est surtout a eux de faire des efforts aussi...
Tri des déchets, lumière, eau, (même si c'est surtout pour ma facture plus qu'autre chose, c'est le problème de la ceinture dans les bagnole, on l'a met plus pour la sécurité mais + par peur de payer une amende)

Et puis je me dit parfois que si on est que quelques millions sur la planète a faire des efforts, ça changera pas grand chose. Il faut que au moins les 3/4 de la planète fasse quuchose pour que ce soit vraiment utile. Et ça on y arrivera jamais. A part obliger les gens...
britany
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Lun 16 Mar 2009 - 20:56

JY a écrit:
Malheureusement on a pas tous les moyens de manger bio ou d'acheter des produits frais...

Ça se discute en fait... C'est un grand sujet de conversation que j'ai souvent avec les gens qui m'entourent car je leur dis que je mange à 80% bio... Mais en fait c'est question de faire le plus possible soi même et aussi consommer moins de viande (voir plus du tout dans mon cas).
Je vais bientôt créer mon blog cuisine et astuces, je vous donnerai l'adresse, c'est pas pour tout de suite parce que pour le moment je suis dans l'écriture de mon mémoire de fin d'étude donc je n'ai pas le temps....

JY a écrit:
c'est surtout a eux de faire des efforts aussi...

La dessus je suis plus que d'accord !! C'est un peu trop facile de dire aux gens qu'ils doivent faire attention etc... Mais là dedans c'est un grand discours de "faîtes ce que je dis et pas ce que je fais !!" et ça m'éééééééénerve !!!!!!!!!!!!!

JY a écrit:
Et puis je me dit parfois que si on est que quelques millions sur la planète a faire des efforts, ça changera pas grand chose. Il faut que au moins les 3/4 de la planète fasse quuchose pour que ce soit vraiment utile. Et ça on y arrivera jamais.

Oui mais si on part dans cet optique alors on y arrivera jamais... Pourtant je pense comme toi, je ne crois pas que l'humanité soit assez intelligente pour réparer les dégâts qu'elle a engendré, mais je suis bien incapable aujourd'hui de ne pas réfléchir à tout ce que je fais !! et puis je me plais à penser que si aujourd’hui je ne suis pas de ceux qui considèrent l'écologie comme une lubie ou une invention de hippies (ou je ne sais quelles autres bêtises du genre), j’aurai peut être, à d’autres époques, fait partie de ceux qui ne considéraient pas les Noirs comme une marchandise ou les Juifs comme de la vermine (attention réponse agressive et culpabilisante, débat en perspective). Et puis il faut faire vers le mieux, pas vers le pire...

Britany, ce que tu me dis me fait chaud au cœur, je me sens moins seule...
britany81
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mar 17 Mar 2009 - 14:38

je pense comme toi tsd
je croit dur comme fer que si chaqu'un fais un peu alors on y arrivera
ma soeur me considere comme une hippie pour elle je me prend la tête pour rien
mais quand j'ai vu c ce qu'il y a dans certain aliment ou produit franchement je prefere faire moi meme . je trouve que finacierement je m'y retrouve ma facture a baisser .
en plus depuis que je fais mes produit d'entretient moi meme je n'ai plus d'allergie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Mar 17 Mar 2009 - 14:57

TSD a écrit:
JY a écrit:

Ça se discute en fait... C'est un grand sujet de conversation que j'ai souvent avec les gens qui m'entourent car je leur dis que je mange à 80% bio... Mais en fait c'est question de faire le plus possible soi même et aussi consommer moins de viande (voir plus du tout dans mon cas).
Je vais bientôt créer mon blog cuisine et astuces, je vous donnerai l'adresse, c'est pas pour tout de suite parce que pour le moment je suis dans l'écriture de mon mémoire de fin d'étude donc je n'ai pas le temps....

Ah oui avec plaisir pour les astuces !

Consommer moins de viande ouais mais même le poisson c'est devenu un produit de luxe ! Ils me font bien marrer les 5 fruits et légumes par jour ou les Coffe qui cuisine pour 1 € par jour.. ceux qui disent ça la plupart du temps (voire tout le temps) sont pas des gens qui touchent un SMIC...
britany
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mar 17 Mar 2009 - 19:59

Oui en effet, on continue dans les discours du "faites ce que je dis et pas ce que je fais..."

Pour les astuces oui, dés que je lance le blog je vous préviens.... en attendant je viendrai en mettre ici, mais pas ce soir il est 21h je suis morte, je vais dodo !
britany81
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mar 17 Mar 2009 - 20:21

tiens je viens de penser à toi tsd je viens de commander quelques truc sur aromazone
britany
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mer 18 Mar 2009 - 19:17

Tu as commandé quoi donc ?
britany81
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mer 18 Mar 2009 - 19:47

des base neutre , des he , hv et quelques aromes
britany
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Jeu 19 Mar 2009 - 18:10

Tu fais tes cosmetiques toi même alors ?
Je ne m'y suis pas mise, je n'ai pas trop le courage surtout que je ne mets pas grand chose sur moi, pas de maquillage juste des crèmes hydratantes, et j'ai l'impression qu'il faut plein de trucs, ça à l'air compliqué !!!
Du coup j'achète des produits naturels tous faits, mais je me casse la tête sur les étiquettes et les compositions pour pas prendre une merde !!

Je préfère faire mes produits de ménage, jtrouve que c'est beaucoup plus simple !! lol!
britany81
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Ven 20 Mar 2009 - 19:34

oui je me lance
c 'est vrai que c'est plus simple les produit ménager
pour les produit cosmétique c'est pas très compliqué mais il faut avoir les base à la maison c'est un investissement
et puis avec bientôt 3 enfants a la maison et moi qui suis fan de crème et huile en tous genre , ça me reviens beaucoup moi cher
et puis j'aime ce coté c'est moi qui l'es fais lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Dim 22 Mar 2009 - 18:47

Moi je suis pas une grande écolo dans mon comportement mais je fais de mon mieux.
Mon seul péché mignon c'est la douche..J'y passe pas 30mn mais en général 10mn tous les jours.

Sinon j'ai pas le permis,donc du coup je suis totalement écolo: transports en commun et mes pieds,c'est le mieux!!

Après le coté tout faire soi meme je trouve ça bien mais pas si évident que ça pour tout le monde.Moi je suis chez mes parents donc pas encore confronté eà ça,mais j'ai l'exemple de ma mere.Elle est chef d'entreprise,commence tot et finit tard,et vous imaginez bien qu'en rentrant le soir elle a envie de faire autre chose,ce que je trouve tout à fait compréhensible..Apres on achete tous nos legumes sur les marchés aux producteurs,et on cuisine nous meme,pas de plats préparés,etc.

Pour les produits d'entretien,ma mere et moi on a une femme de ménage parce que pas le temps de le fair enous meme en semaine,et je dois avouer que le WE on essaie de se vider un peu le cerveau.

Enfin en résumé je suis plutot pour,meme si je suis pas l'exemple de la parfaite écolo,jessaie de faire des ptites choses au quotidien (pas laisser couler l'eau,trier,éteindre les lumieres...) en plus on est écolo sur l'énergie:pompe à chaleur pour chauffer et ampoules basse consi.

mais je pense que pour que ça change vraiment les gouvernements ne doivent pas compter sur la seule volonté des gens mais déjà commencer par montrer l'exemple.Est ce qu'ils ont un compost a l'élysée?Est ce qu'ils achetent uniquement des légumes aux producteurs sans passer par les intermédiaires?Est ce qu'ils utilisent des énergies moins polluantes (ampoules basse conso,panneaux solaires...) non.Alors pourquoi le citoyen lamba s'emmerderait alors que nos politiciens ne prennent meme pas la peine de le faire??!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Lun 6 Avr 2009 - 18:59

Aka a écrit:

mais je pense que pour que ça change vraiment les gouvernements ne doivent pas compter sur la seule volonté des gens mais déjà commencer par montrer l'exemple.Est ce qu'ils ont un compost a l'élysée?Est ce qu'ils achetent uniquement des légumes aux producteurs sans passer par les intermédiaires?

je sais simplement que leur foie gras vient d'un petit producteur (enfin qui produit quand meme pas mal de quantité!)! je mange le meme! lol c'est de la famille à une amie de ma mère! il est vraiment super bon! enfin je dis ca je sais pas s'il prenne toujours le meme!

sinon je sais plus si je l'avais dit mais on avais en projet (vu qu'on n'est pas vraiment dans le respect de la nature avec mon zhom!) de faire construire une maison phenix, je sais pas si vous voyez de laquel je veux parler, c'est les dernières maisons, faite avec des matériaux et des énergies renouvelable! poele, récupérateur d'eau de pluie, baie vitrée un peu partout dans la maison pour utilisé le moins de lumière possible, panneaux solaire, et tout genre de truc comme ca!

bon c'est pas encore fait car on veux se renseigner pour savoir si ca vaut vraiment le coup! vous connaissez? est ce que c'est vraiment pour le respect de l'environnement ou pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Jeu 9 Avr 2009 - 17:18

Ben moi de ce que j'ai entendu sur ça ça vaudrait le coup sur les économies d'énergie,et donc c'est forcément écolo...enfin à mon avis!!t'as tenté de chercher sur le net des témoignagnes de gens qui otn ce type de maison ou de voir si il y a eu des études,etc...?

Le récupérateur d'eau de pluie c'est bien pratique,on arrose le jardin qu'avec ça nous!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Jeu 9 Avr 2009 - 20:24

ba j'avais fais une simulation pour voir avec les matériaux et les accessoires qu'on prenaient combien ca nous faisait économiser d'énergie sur une année! faudrait que je retrouve le résultat!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Dim 19 Avr 2009 - 16:58

A priori je pense que ça vaut le coup sur le long terme!!!mais apres je suis pas une pro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Mer 22 Avr 2009 - 17:25

Là ou je travaille ça commence a sentir la crise également... bientôt le chômage Twisted Evil
britany81
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Mer 22 Avr 2009 - 18:24

malheureusement la crise est partout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise....   Ven 24 Avr 2009 - 23:35

partout et pour tout le monde,même ceux qui passent pour des "privilégiés"...Ma mere est expert comptable,une profession réputée pour sure,etc...Ben je peux vous garantir que c'est pas la cas,c'est al grosse crise pour eux aussi!!
britany
Administrounette
Administrounette

MessageSujet: Re: La crise....   Sam 25 Avr 2009 - 8:47

éh oué... Quand on fait tout et n'importe quoi à l'extrême ça finit toujours par péter !! Et pour le coup, ça fait que commencer !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La crise....   Aujourd'hui à 19:21

La crise....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1